April Update

28 mai 2018
Actualités
April Update

April Update (build 1803) est la quatrième grande mise à jour (redstone 4) de Windows 10 qui évolue notablement tous les six mois pour coller au plus près des avancées technologiques de l'informatique.

Cette nouvelle version du système d'exploitation le plus utilisé au monde poursuit sa marche dans le sillage des précédentes, avec notamment Fluent Design (projet Néon) qui redonne un peu d'esthétique à l'interface Flat Desing des origines, trop épurée pour certains.

Au chapitre des nouveautés, c'est surtout Timeline qui retient l'attention, avec une possibilité de revenir à un état antérieur du système d'exploitation (applications, fichiers, sites internet, contacts, etc.) précédemment ouverts, mais ce système ne supporte pour l'instant que quelques applications et semble étroitement lié au compte Microsoft.

D'autres parties sont aussi améliorées de façon visible, comme l'onglet paramètres qui reprend encore quelques fonctions du toujours dissimulé (et regretté ?) panneau de configuration, pour devenir presque complet !

Enfin, au chapitre de la protection de la vie privée, Microsoft, comme tous les grands acteurs d'internet sous la pression des événements récents, fait un pas dans la bonne direction en offrant à l'utilisateur la possibilité de rendre Windows moins indiscret. Ces options sont proposées directement à l'installation et sont plus étoffées que d'habitude : merci le RGPD, le nouveau règlement de l'Union européenne sur la protection des données ? 

Quoi qu'il en soit, comme toutes les précédentes grandes updates de Windows, cette mouture améliore le système d'exploitation sur de très nombreux points, dont la plupart sont invisibles, mais contribuent à la sécurité et à la stabilité du système ; hélas, pas sans générer de nouveaux problèmes d'incompatibilités et de plantages récurrents sur certaines machines, un écueil qui semble impossible éviter tant le parc installé est aussi grand qu'hétérogène... 

 

Retour à la liste