Réseaux Wi-Fi, découverte d'une faille majeure

01 novembre 2017
Actualités
Réseaux Wi-Fi, découverte d'une faille majeure

Révélée il y a peu, ce que nombre d'experts pressentaient est arrivé, une faille majeure fragilise le WPA2, le principal protocole de sécurité Wi-Fi.

Utilisé partout dans le monde, ce protocole protège les réseaux sans fil depuis plus d'une décennie, ou plutôt protégeait, car la faille découverte compromet absolument tous les réseaux Wi-Fi modernes.

Baptisée KRACK (Key Reinstallation Attack) cette faille permet l'injection d'une nouvelle clef de sécurité dans le réseau sans fil qui permet d'accéder aux données qui transitent par ce réseau. L'infection d'ordinateur par ce biais n'est pas exclue non plus selon le système utilisé. 

Au niveau vulnérabilité, il semblerait, selon certaines sources, que les systèmes Linux et Android soient les plus exposés. De sont côté, Microsoft affirme avoir publié un correctif de sécurité pour ses systèmes Windows le 10 octobre.

Restent les routeurs et autres objets connectés. Comme d'habitude, on ne saurait que recommander d'effectuer toutes les mises à jour prévues par les constructeurs, voire de changer de matériel, en particulier de routeur, si le fabricant ne publie pas de correctif spécifique.

À noter que pour ces catégories de matériels, la procédure de mise à jour est rarement automatique et qu'il convient de se rendre sur le site du constructeur pour télécharger l'update en question. 

Enfin, en cas de doute et/ou d'exigences de sécurité élevées, n'hésitez pas à faire auditer votre réseau par un spécialiste en sécurité informatique afin d'effectuer toutes les actions nécessaires pour restaurer l'intégrité de vos communications.

 

Retour à la liste