Lexique

HTPC

Un HTPC peut lire tous les contenus multimédias ou presque !

L’appellation HTPC (Home Theater Personnal Computer) recouvre l'ensemble des ordinateurs ayant pour vocation de remplacer les composants d'un home cinéma classique (à l'exception des enceintes audio !) le tout dans un format particulièrement réduit, et si possible esthétique.

Lecture de CD, de DVD, de films numériques, de fichiers sonores, ces ordinateurs, via leur système d'exploitation ou des packs de CODEC, sont capables de lire tous les formats ou presque, ce qui n'est de loin pas le cas des SmartTV ou autres boitiers dédiés...

Le plus souvent dotés de désign attrayant et compact, les HTPC trouvent facilement leur place dans le salon, près de l'écran principal de la maison où ils assument le rôle de serveur multimédia via le protocole DNLA, notamment. De plus, ils s'intègrent dans n'importe quels réseaux domestiques ou ils pourront échanger du contenu avec les autres ordinateurs et tablettes de la maison.

En conclusion, les HTPC sont une bonne alternative à la multiplication des boîtiers de toutes sortes (et de leurs télécommandes !) près de la télévision : ils sont évolutifs, polyvalents, et facilitent grandement la gestion des multiples sources du multimédia domestique privé.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.