Lexique

DNLA

Exemple d'application de la norme DLNA.

Le Digital Network Living Alliance est un standard d'interopérabilité permettant l'accès à des contenus multimédias entre divers appareils facilitant ainsi leur diffusion.

Les appareils étant reliés entre eux par un réseau local classique ( RJ 45, Wi-Fi, CPL ) DLNA est donc une couche logicielle qui fonctionne selon le principe client-serveur en s'appuyant sur des protocoles réseaux existants comme UPNP, TCP/IP, UDP, ou encore HTML.

Concrètement, tous les appareils compatibles DLNA ( Smart TV, ordinateurs, tablettes, NAS, lecteurs de DVD, etc. ) sont capables, quels que soient leurs provenances ou leur type, de dialoguer entre eux pour lire des séquences vidéos, des photos, ou encore de la musique, et ce indépendamment de l'endroit où ces fichiers sont enregistrés pourvus qu'ils se trouvent sur le réseau local.

Le DLNA est un grand pas pour le Home Network, cette composante domotique du réseau intégré à domicile qui jusque-là souffrait de problèmes d'incompatibilité majeurs entre les formats et les appareils, largement réglés par le DNLA : la convergence des équipements numériques est en marche !

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.