Lexique

Apple_Watch

Apple Watch, des proportions idéales pour un bel objet fort utile ( crédit LWYang)

L'Apple Watch est une montre électronique et connectée dont la genèse remonte à 2008, mais qui ne vit le jour qu'en septembre 2014 en raison des nombreuses difficultés techniques que rencontra le projet.

C'est que l'Apple Watch est ambitieuse ! Dotée de caractéristiques matérielles de premier plan, d'un SoC dédié puissant, l'Apple S3 puis S4, de 512 Mo de RAM et de 8 ou 16 GO de stockage, le tout en ultra basse consommation qui permet d'atteindre une autonomie d'une journée en utilisation classique, voire deux en mode économie.

Pourtant, c'est sur le plan des capteurs embarqués que la firme à la pomme frappe le plus fort : GPS, Altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope, capteur de fréquence cardiaque électrique et optique, notamment, rares sont les constructeurs capables d'en intégrer autant sous un écran plat de 40 x 34 mm pesant à 31g pour la version aluminium !

Mais ce sur le marché des terminaux mobiles, le meilleur matériel n'est rien sans un système d'exploitation à la hauteur : élégant, fluide, ergonomique et simple, WatchOS est tout cela, sans oublier une remarquable stabilité !

Allié à l'écosystème d'Apple et à une foule d'applications bien pensées, l'utilisation d'une Apple Watch est donc agréable, intuitive, et ce d'autant plus que les derniers modèles équipés d'une carte SIM virtuelle E-SIM, permettent de s'affranchir de plus en plus du iPhone compagnon dont les premières Apple Watch étaient les satellites obligés.

Et pourtant à ce tableau flatteur, il faut ajouter un lourd bémol, l'assistant vocal Siri.

En effet, sur une montre plus qu'ailleurs, la petite taille de l'écran rend très utile l'utilisation de commandes vocales, et c'est là que Siri entre en scène, pour le meilleur et pour le pire ! Si l'assistant s'en tire honorablement (quand il répond, ce qui n'est de loin pas toujours le cas !) sur des demandes simples comme "ajouter une nouvelle note" ou "nouveau rendez-vous" ou encore "quel temps fait-il aujourd'hui", il est par contre incapable de fournir correctement un itinéraire à la volée, et confond systématiquement certains noms, comme les villes de Lyon et Nyon, par exemple. Il ne peut pas non plus recevoir une chaine de demandes, ni répondre une deuxième fois, pour donner un complément d'information, ce qui est particulièrement dommageable, tant l'utilisation de l'Apple Watch est agréable (voire magique) quand Siri fonctionne correctement...

En résumé, l'Apple Watch est un bel objet connecté fort bien conçu qui vous rendra de nombreux services si vous n'en demandez pas trop à Siri, car l'imaginer doté d'une compréhension réelle du sens votre demande, ou même d'un soupçon d'intelligence ne fut-ce qu'analytique, ouvrira la porte à des frustrations répétées qui pourraient gâcher votre expérience utilisateur, pourtant si chère à Apple...

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.