Lexique

OpenOffice

Open Office.org, la branche originale.

À l'origine, le projet de distribution libre Open Office (qui vit le jour en 2001) avait pour objectif d'offrir une alternative gratuite à l'hégémonique Office, la suite bureautique de Microsoft érigée en standard mondial.

Pari gagné puisque le projet, toujours libre et gratuit, compte actuellement (en 2016) près de 20% de parts de marché (plus de 100 millions de téléchargements tout de même !) ce qui, compte tenu de son mode de développement libre, est en tout point remarquable.

Pour en arriver là, il faut reconnaitre qu'Open Office (dérivé de Star Office édité par SUN en 1985) ne manque pas de qualités, à commencer par sa polyvalence : multiplateforme, la distribution libre fonctionne indifféremment sous Windows, Mac OSX, Linux et quelques UNIX, ce qui explique en partie sa popularité.

Bien que dotée d'une interface simple et de fonctions moins avancées que les versions récentes de Microsoft Office, Open Office demeure suffisante pour la bureautique courante, soit un traitement de texte honorable, un tableur crédible et une base de données fiable le tout agrémenté de quelques utilitaires. Cependant, un inconvénient de taille persiste, son incompatibilité partielle avec les derniers formats de Microsoft qui reste en tête de course.

À noter qu'en 2011 et 2012, le projet OpenOffice s'est scindé en deux, pour des raisons de droits légaux et de difficulté relationnelle entre Oracle et la communauté des développeurs : OpenOffice, la branche originelle fut léguée par Oracle à la fondation Apache, ce qui donne Apache OpenOffice, souvent abrégé AOO. L'autre branche se réunit sous l'égide de The Document Fundation et se nomme LibreOffice. Les deux suites bureautiques partagent une base commune, mais évoluent désormais de façon indépendante.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.