Lexique

Hyper-Threading (HT)

L'hyperthreading est une technique qui permet d'augmenter les performances des processeurs modernes, notamment dans l'exercice du multitâche ou des calculs très intensifs comme la compression ou la création d'objets ou de scènes 3D.

Développée à l'origine par Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs (CPU) cette astuce permet d'obtenir une part des performances du très onéreux multi-processing (plusieurs microprocesseurs à l'intérieur d'une même machine) en se contentant d'un microprocesseur unique doté d'une architecture particulière.

Concrètement, cette technique crée deux unités de contrôle logique à l'intérieur d'une même puce, ou d'un même coeur. Cette disposition, inaugurée sur le Pentium 4 en 2001, permet à des applications spécialement écrites pour être décomposées en "Thread", soit en processus logique, de s'exécuter plus rapidement qu'avec un CPU classique (monothread).

En résumé, l'hyperthreading crée une sorte de processeur virtuel, ce qui permet à une unité double coeur d'être vue par le système comme une quadruple : deux "vrais" coeurs physiques, et deux autres, logiques, qui partagent une partie des ressources tout en étant capables d'exécuter simultanément un processus d'une même tâche, ce qui accélère d'autant le rendu.

Au final, les microprocesseurs dotés de l'hypertreading sont plus performants que ceux qui en sont dépourvus et voient chacun de leurs coeurs physiques doublés par un coeur logique, quel qu’en soit le nombre (2, 4, 6, 8, 10 etc.)

Toutefois, ces performances varient beaucoup en fonction des applications utilisées, selon qu'elles soient ou non optimisées pour cette architecture particulière, mais nul doute qu'à l'avenir, ce sera de plus en plus le cas...

Le Pentium 4, le premier CPU Intel doté de l'hyper-Threading.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.