Lexique

COPILOT

Une peu de cette I.A tant attendue viendrait-elle changer l'expérience des utilisateurs Windows ?

À partir de mardi 26 septembre 2023, voire début octobre sous nos contrées, Microsoft, l’éditeur de Redmond que l’on ne présente plus, publiera la mise à jour 23H2 pour son denier système en date, Windows 11.

Alors, une mise à jour de plus sans grands changements visibles, du moins pour l'utilisateur final ?

Pas cette fois, car l’intelligence artificielle débarque dans Windows sous la forme de Copilot, une application basée sur Chat GPT 4, d’Open IA, une entreprise largement financée par Microsoft.

Et comment cette I.A, qui était déjà disponible via le navigateur Edge, va-t-elle s’intégrer à Windows ?

Par une nouvelle application intégrée dans la barre des tâches, Copilot, au fonctionnement assez similaire à Chat GPT 4, mais pas que :

En effet, Dall-E 3, une autre I.A générative développée par le même Open AI et spécialisée dans l’image, agrémentera désormais Paint sous la forme d’une extension nommée CoCreator, qui permettra au vénérable logiciel de générer des images depuis un texte, ou la voix, mais aussi de bénéficier de fonctions avancées comme le détourage automatique.

Mais Copilot ne s’arrêtera pas là, loin s’en faut !

Il pourra contrôler votre PC, via le clavier ou la voix, plonger dans votre système de fichiers pour une recherche, ou encore accéder à de nombreux paramètres du système pour les modifier à votre demande.

Et puis, ce n’est qu’un début, puisqu’en novembre, la même intégration est logiquement annoncée dans la suite Office 365, avec peu ou prou les mêmes possibilités adaptées au contexte de chacune de ces applications bureautiques.

En résumé, si les promesses sont tenues, à la fin de l’année, le système d’exploitation et la suite bureautique les plus utilisés au monde pourraient bien réaliser ce bond que les utilisateurs n’espéraient plus en devenant (un peu ? ) intelligents...

Une révolution, à n’en pas douter !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.