Lexique

X

Un homme le décide, et l'oiseau bleu s'estompe puis disparait. Il en va ainsi des marques, mais certaines sont plus difficiles à oublier.

Ce X-là, ce n'est ni une catégorie de films licencieux, ni un chiffre romain, ni une expérience spécifique (quoique...) c'est la nouvelle appellation de Twitter !

Le 23 juillet 2023, son propriétaire, l'imprévisible Elon Musk, qui ne déboursa pas moins de 44 milliards de dollars pour l'acquérir, mit la dernière main au démantèlement de ce que fut Twitter en le débaptisant...

Pour commencer, il licencia, de but en blanc, près de la moitié des employés, voire beaucoup plus dans l'année en cours... Ce qui provoqua un manque de fiabilité du réseau social qui souffrit de pannes à répétitions.

Ensuite, il allégea la modération ( en licenciant les modérateurs ) et rétablit de très nombreux comptes suspendus pour diverses raisons (propos haineux, fake news, notamment) dont celui d'un certain... Donald Trump !

Après, il rendit payant des fonctions autrefois gratuites, dont la certification, justement, sous le nom de Twitter blue.

Cette agitation, comme la difficulté de prévoir l'évolution du célèbre réseau social, fit fuir de nombreux annonceurs, certains avancent même le chiffre de 50 % ! Autant dire une chute abyssale.

Et les usagers dans tout cela ?

Depuis 2006, le réseau est si profondément ancré dans les habitudes de chacun, qu'un attentisme prudent est de mise. Pourtant, selon certains analystes, comme "Insider Intelligence" prévoient une baisse de près de 4 % cette année, et plus encore en 2024...

Ce même cabinet prédit que Twitter, pardon, X, ne s'écroulera pas du jour au lendemain, mais parie plutôt sur une lente désaffection des plus de 350 millions d'utilisateurs actuels.

Et qu'en dit Elon Musk ?

Lui se prétend confiant. Plus qu'un réseau social, X va devenir une nouvelle entité, une plateforme multiusages, un peu comme le WeChat chinois, et proposera une kyrielle de services encore mal définis, y compris financiers, le tout largement piloté par l'I.A., très à la mode ces temps-ci.

Au crédit de l'homme, des réussites éclatantes, comme Tesla, ou SpaceX ; X, déjà...

Et si cette avalanche de changements brutaux, parmi lesquels l'éviction surprise de l'oiseau bleu, signait son premier véritable fiasco au retentissement planétaire ?

Connaissant le personnage, rien n'est moins sûr !

Pourtant, payer 44 milliards de dollars pour une entreprise dont on licencie la majorité des employés pour la débaptiser ensuite parait pour le moins contre-intuitif...

Reste que ce sont les utilisateurs qui, au final, décideront du sort de Twitter / X : enterrement de première classe ou mutation réussie ?

Une part de la crédibilité d'Elon Musk se jouera sans doute sur la réponse qu'ils apporteront à cette question.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.