Lexique

ASIC

Des modules ASIC dans une ferme de minage (crédit Marco Krohn - Own work)

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est un circuit intégré conçu spécifiquement pour un type d'applications informatiques déterminées, plus rarement pour une seule application.

À l'inverse des CPU et des circuits imprimés généralistes, qui peuvent servir tous types d'applications en réalisant une sorte de compromis numérique avec des instructions standardisées, un ASIC mettra en oeuvre des instructions spécifiques dédiées à accélérer au maximum un seul type d'applications, faisant ainsi exploser les performances au détriment de la polyvalence.

Un ASIC complexe est aussi parfois abusivement nommé SoC, en raison de l'intégration poussée de ses composants. Dans le monde du minage des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin, ce type de matériel est généralement associé à une alimentation puissante (et bruyante !) et à des entrées sorties adéquates pour la connexion réseau, notamment.

Plusieurs fabricants se sont lancés sur ce marché, car le minage des cryptomonnaies, qui consiste à exécuter des calculs répétitifs pour vérifier des transactions, profite beaucoup d'un ASIC spécialement conçu pour cet usage : Bitmain et ses gammes Ant Mining, BioStar, Cannaan Creative, pour le projet Avalon, commercialisent des modèles d'ASIC dédiés au minage des cryptomonnaies qui réclame toujours plus de puissance de calcul spécifique.

Au final, les calculateurs spécialisés ASIC sont très performants et peuvent être rentables, à condition que le type de cryptomonnaies pour laquelle ils ont été conçus ne s'effondre pas... Dans ce cas, incapable de faire d'autres types de calcul, la très couteuse grappe d'ASIC trop spécialisée pourrait difficilement être recyclée pour un autre usage informatique !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.