Lexique

TSMC

L'usine TSMC Fab 5, à Hsinchu, Taiwan. (crédit Peelden, Own work).

TSMC, pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, est la plus grande entreprise indépendante de fabrication de semi-conducteurs au niveau mondial.

Fondée en 1987 par Morris Chang à Hsinchu, une ville Taiwanaise, TSMC produit sur plans des microprocesseurs et des SoC pour de nombreuses entreprises très actives sur le marché de l'informatique comme Apple, NVIDIA, ou encore Qualcomm.

L'entreprise est aussi présente sur d'autres secteurs, comme celui des composants de panneaux solaires, et concentre son activité de fabrication dans une quinzaine d'usines (aussi nommées fonderies) essentiellement concentrées à Taiwan et en Chine.

Rappelons que la production de semi-conducteurs à l'échelle industrielle nécessite des investissements très conséquents (plusieurs milliards de dollars par usine) et que très peu d'acteurs sont à la pointe de ce marché. En plus de TSMC, on peut encore citer son principal concurrent, GlobalFoundries, ancienne propriété d'AMD, et le géant Intel, mais ce dernier conçoit aussi le design de ses produits.

Forte d'environ 50.000 employés, TSMC produisait un chiffre d'affaires de 35,68 milliards de dollars en 2019, et présente des processus de fabrication parmi les plus avancés au monde en annonçant pour 2020 et 2021, une finesse de gravure de 7 et 5 nanomètres, notamment, et ce dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs encore aggravé par la crise mondiale du COVID 19.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.