Lexique

LPWAN

Les places de recharge pour véhicules électriques, premières à être équipée de capteurs de présence. (Crédit Own work Avda)

LPWAN (Low Power Wide Area Network) est le terme générique pour désigner un réseau longue portée et à consommation réduite, plus particulièrement destiné aux objets connectés de l'IoT.

Bien qu'encore peu connues, de nombreuses techniques sont en lice pour devenir le standard de l'internet des objets : les plus avancées se nomment LTE-M, SIGFOX ou encore LORA. Sous ces acronymes se cachent des réseaux informatiques et des protocoles spécialisés dans l'échange de données entre les objets, en anglais M2M (Machine to Machine).

C'est que le défi à relever n'est pas mince, car, contrairement aux réseaux habituels, généralement branchés aux réseaux électriques et dimensionnés pour échanger de grande quantité de données, les LPWAN font tout le contraire ! En effet, les objets connectés n'émettent que peu de données en continu ; de plus, dans l'idéal, ils doivent être autoalimentés, et consommer une très faible quantité d'énergie.

À titre d'exemple, dans nombre de grandes villes, il est prévu d'équiper les places de parc d'un détecteur d'occupation. Noyé dans le bitume, celui-ci doit pouvoir compter sur sa batterie intégrée pour fonctionner plusieurs années, on parle de 5 à 10 ans... Pour cela, il doit utiliser le moins d'énergie possible, et n'émettre que des messages légers et courts, qui se mesurent en kilo-octet. Dans le cas présent, le détecteur est en veille jusqu'à l'arrivée d'une automobile. Ensuite, périodiquement, il utilise le réseau LPWAN pour envoyer l'état de la place de parc : occupée ou libre. Ce simple signal est ensuite acheminé au GPS de chaque automobile transitant dans la région, renseignant précisément le conducteur sur l'endroit où il peut stationner et, éventuellement, à quel prix...

Bien sûr, les IoT ne se limiteront pas aux places de parc. À terme, la grande majorité des objets techniques seront communicants, avec à la clef des possibilités d'usages démultipliés. Pour rester dans l'exemple automobile, imaginez un monde où les véhicules communiqueront non seulement entre eux, pour éviter les collisions, mais aussi avec les places de stationnement, avec les feux de signalisation, avec votre garagiste, notamment, et pensez aux avantages que cela vous procurerait...

Là est l'objectif principal du LPWAN, acheminer toutes les données qui formeront le lien essentiel de ce futur WEB 3 ou 4.0, la révolution numérique de l'internet des objets qui, une nouvelle fois, changera nos habitudes en profondeur.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.