Lexique

Wardriving

Wardriver en action, ici avec un récepteur artisanal interne. (Crédit T. Goodspeed)

Le wardriving ne consiste pas à "conduire en état de guerre" mais dans ce cas l'acronyme War (Wireless Access Research) signifie conduire en recherchant des réseaux sans fil.

La discipline consiste à couvrir d'assez grandes distances (généralement en ville) avec un véhicule muni d'un ordinateur portable et parfois d'une antenne de toit, pour scanner les réseaux Wi-Fi environnants, lesquels débordent souvent dans les rues en raison de la puissance de leur signal.

Bien sûr, l'objectif des Wardrivers (quand ce n'est pas pour la beauté du geste !) est de trouver une faille de sécurité dans un réseau peu ou pas protégé, d'y entrer, et d'y subtiliser tout ce qui peut l'être !

Toutefois, si les réseaux Wi-Fi étaient naguère mal défendus avec des accès libres ou des clefs WEP faciles à éventer, la sécurité s'est imposée peu à peu, notamment avec l'avènement des protocoles de cryptage WPA 1,2 et 3, nettement plus efficace, notamment avec des clefs longues (plus de quinze caractères alphanumériques mélangés.)

Pour autant, le Wardriving n'a pas complètement disparu, et les maraudeurs d'antan se sont mués en spécialistes de l'intrusion qui chassent une cible prédéterminée en recyclant les bonnes vieilles techniques comme le pistage d'un ordinateur portable, ou le détournement de sa connexion Wi-Fi avec un faux point d'accès qui peut parfaitement se trouver dans une voiture, devant une maison ou en bas de l'hôtel...

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.