Lexique

BING

BING, l' I.A du renouveau ?

Bing est un moteur de recherche sur internet développé et soutenu par Microsoft, le géant américain du logiciel.

Issu de Live Search et de MSN Search, Bing vit le jour en 2009 afin de concurrencer Google, déjà solidement implanté avec 65,5 % de part de marché dans le monde cette année-là...

Plusieurs dizaines de millions de dollars ont été investis dans le lancement de Bing, et un partenariat fut même noué avec Yahoo! dont Bing devint le moteur de recherche de référence pour Yahoo! Search.

Ratissant le plus large possible, Microsoft passe aussi un accord avec BlackBerry, dont Bing devient le moteur de recherche par défaut pour ses terminaux mobiles. En plus, profitant de sa domination sur le monde des ordinateurs, l'éditeur de Redmond préinstalle Bing comme moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer, puis Edge, s'assurant ainsi une large diffusion, du moins de prime abord... Et pourtant rien n'y fit !

Malgré toute sa puissance et la mise en place d'un programme publicitaire calqué sur le modèle d'Ads, Microsoft ne parvient pas à s'approcher du moteur de recherche de Google.

Au niveau mondial, selon Net Applications, en 2015, Bing et Yahoo! Search représentent à eux deux 7.68 % des parts de marché des moteurs de recherche... Contre 88.6 % pour l'ogre Google !

En 2020, en Suisse c'est encore pire, avec une domination du moteur de recherche de Google qui phagocyte 94 % des requêtes contre environ 2% à Bing, DuckDuckGo, Yahoo! Ecosia et consorts... Et ces chiffres sont peu ou prou identiques dans le reste de l'Europe.

Maigre consolation, aux États-Unis, ce chiffre est un petit peu meilleur, avec une part de marché avoisinant les 7%, près de 11% avec Yahoo! même si Google demeure largement en tête avec plus de 88%...

La division moteurs de recherche de Microsoft perd donc de l'argent et ses partenaires du début sont aux abois (Yahoo ! et BlackBerry) assombrissant encore le pronostic.

Et pourtant, en 2023, le renouveau frappe à la porte sous le nom de chat GPT :

Qui n’a pas entendu parler de la nouvelle application prodige d’intelligence artificielle d’OpenAI ?

Pas grand monde, tant l’impression laissée aux internautes qui l’ont utilisée fut forte…

Ce que l’ont sait moins, c’est que dans le cadre d’un accord avec Microsoft, qui aurait investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAi, l’agent conversationnel est déjà intégré dans le nouveau Bing, qui en avait bien besoin, mais aussi dans la suite Office 365 de l’éditeur, sous le nom de Copilot.

Et cette fois, l’obstination pourrait bien payer !

Associée à Bing, quelques tests lancés au hasard, comme le ferait un internaute curieux, nous ont démontré une rapidité, une pertinence des résultats et une synthèse remarquable !

Le moteur de recherche est transfiguré : oubliées les imprécisions et le manque de localisation, les réponses sont pertinentes, précises et énoncées dans la langue du système, sans fautes d’orthographe et autres lourdeurs de traduction habituelles…

Ainsi, à la question : « équinoxe de printemps, quelle date ? »

Le navigateur a répondu :

« Bonjour, c’est Bing. L’équinoxe de printemps est un événement astronomique qui marque le début du printemps dans l’hémisphère nord. Il se produit lorsque le soleil traverse l’équateur céleste et que le jour et la nuit ont la même durée. L’équinoxe de printemps 2023 aura lieu le lundi 20 mars à 10h33, heure française. C’est une occasion de profiter des beaux jours et de la nature qui s’éveille.

Pas mal, non ?

On note que tout est pertinent, correctement rédigé et agréable à lire.

La réponse exacte à la question posée est en gras, signe que l’I.A ne s’est pas perdue dans ses digressions. Mieux, même, comme un prof malin, elle a profité de la question pour nous en apprendre plus sur l’équinoxe de printemps !

Et la présentation n’oublie pas une belle image, les sites de références et les actualités sur le sujet, placé en bas avec des vignettes.

Alors, Bing et Chat GPT bientôt devant Google en matière de moteur de recherche ?

N’oublions pas Bard, l’agent conversationnel de Google, récemment publié et prochainement intégré dans les produits du géant de Mountain View, l'actuel leader en matière de recherche sur internet…

Mais, pour une fois, là, tout de suite, l’avance technique semble être du côté de Microsoft... Et Bing, dont on n’attendait plus grand-chose, devient dans sa nouvelle itération, le plus agréable moteur de recherche du marché !

Ce qui n'est pas rien dans un monde digital où le premier arrivé dispose d'un avantage considérable, surtout quand il s'agit d'un compétiteur de la stature de Microsoft, qu'il sera difficile d'acheter pour l'absorber...

Et pour mesurer les progrès accomplis, en 2021, nous écrivions ceci :

« Pour le bien du marché, et de celui des internautes, Bing doit s'améliorer et survivre, voire trouver le moyen de croître. À moins qu'une jeune pousse comme Qwant parvienne à se développer suffisamment pour concurrencer Google...
Sinon, il n'en restera qu'un, et pour excellent qu'il soit, qui voudrait d'un internet gouverné par un seul moteur de recherche dont les algorithmes décideraient, de facto, ce qui doit être vu ? »

Grâce à la résurrection surprise de Bing, en 2023, le spectre de la pensée unique semble fort heureusement s'éloigner !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.