Lexique

Boîte quantique

Un plasma de quantum dot illuminé en laboratoire (Crédit Plasmachem, photo by Antipoff)

La boîte quantique, ou encore point quantique (quantum dots) est un procédé d'éclairage par LED bleue qui utilise une nanostructure de semi-conducteurs pour produire un éclairage particulièrement stable, riche en couleurs, sur des écrans de toutes sortes.

Découvert au début des années 1980, ce procédé, basé une structure de résine et de verre emprisonnant des milliards de particules métalliques, se comporte comme une boîte à cristaux phosphorescents que l'on sait éclairer, avec plus ou moins d'intensité, pour obtenir la couleur requise.

Déjà commercialisé sur de nombreux appareils (téléviseurs haut de gamme Samsung, ordinateurs Zenbook Asus, notamment) cette technique couvre un spectre colorimétrique très large, et offre une grande fidélité des couleurs. De plus, elle est moins chère à produire que la technique OLED, pourtant très prometteuse, pour des performances presque équivalentes.

Avec de tels résultats et un potentiel d'amélioration conséquent, la boîte quantique possède les atouts nécessaires pour assurer l'évolution de la moderne technique d'éclairage par LED, très usitée partout, du matériel informatique à l'éclairage public, qui connait une évolution particulièrement rapide, à comparer au siècle d'existence de l'ampoule à filament inventé en 1879 !

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.