Lexique

Webmail

Le webmail remplace un logiciel local.

Le Webmail, hébergé sur les serveurs des fournisseurs d'accès, voire des grandes entreprises du net, offre une possibilité de consulter son adresse mail par l'intermédiaire d'un accès sécurisé, directement sur le site du fournisseur de cette adresse mail : (Yahoo, Google, Hotmail, Swisscom, etc.)

Le logiciel utilisé pour la connexion est un simple navigateur internet, quel qu'il soit, supporté par n'importe quel système d'exploitation, sur ordinateur comme sur un terminal mobile.

Le Webmail ne doit pas être confondu avec le client de messagerie installé sur l'ordinateur (Oulook, Exchange, Thunderbird, Mail, etc.) logiciel installé en local qui stocke sur l'ordinateur tous vos messages, aussi bien reçus qu'envoyés. Le client mail dispose aussi, entre autres, de plus d'options de filtrage (antispam, notamment) de rédaction, d'archivage et souvent d'un calendrier / agenda.

En revanche, le Webmail peut être consulté depuis n'importe où, pour autant que vous déteniez les identifiants adéquats. Le terminal utilisé pour la connexion ne conserve aucune trace de vos mails (à part l'historique du navigateur) puisqu'un Webmail ne télécharge, en principe, aucune donnée sur l'ordinateur ayant servi à le consulter.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.