Lexique

Tegra

Le Tegra X1, le plus puissant SoC de 2014 (crédit Nvidia)

Le Tegra est un SoC, c'est à dire un microprocesseur ( CPU ) agrémenté d'une puce graphique ( GPU ) le tout intégré dans un même package, soit un seul composant.

Commercialisé en 2008 par le Californien Nvidia, déjà leader sur le marché des cartes graphiques, le Tegra est rapidement adopté par l'industrie où on le retrouve dans bon nombre d'appareils mobiles, y compris dans les automobiles.

Concrètement, le Tegra est basé sur une licence CPU ARM Cortex, et sur un composant graphique propre à Nvidia. Le résultat de l'architecture maison est si probant qu'en 2013, le Tegra K1 devient le SoC le plus rapide du marché, intéressant au plus haut point les fabricants de systèmes embarqués autonomes, particulièrement ceux qui envisagent de suppléer, voire de remplacer, un conducteur humain...

Sa dernière déclinaison, le Tegra X1, embarque un CPU 64 bits huit coeurs et un GPU Maxwell dans une enveloppe thermique de 10 Watts, une consommation doublée par rapport au K1... Ces écarts, tant de performances que de consommation, indiquent que le Tegra X1 n'a pas été conçu pour les smartphones et autres tablettes, mais pour les systèmes embarqués, sans oublier les nouveaux serveurs, toujours friands de SoC performants.

Comme en témoigne sa récente présentation du drive PX, une plate-forme de développement douée d'apprentissage et capable de piloter une voiture sans intervention humaine, Nvidia se diversifie en s'appuyant sur le SoC Tegra, une famille de puces aussi bien née que les GPU G-Force qui ont fait sa renommée.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.