Lexique

SSH

SSH dans ses oeuvres, ici sur Debian (crédit Linux Screenshots)

À la base, le SSH (Secure SHell) est un protocole de communication sécurisé par cryptage, doublé d'un logiciel pour établir une connexion, généralement en mode console (ligne de commande).

On doit la conception du SSH à Tatu Ylonen (un finlandais diplômé de l'université technologique d'Helsinki) qui l'inventa à Espoo, toujours en Finlande, au début 1995.

Issu et développé dans le monde Unix/Linux où l'usage de la ligne de commande est largement répandu, le SSH est, depuis sa version deux, une référence pour ouvrir un Shell (une fenêtre de commande) sur un ordinateur distant, et ce d'une façon sécurisée.

Cependant, par l'intermédiaire d'un logiciel comme Putty Telnet, ou encore de Open SSH, il est tout à fait possible d'utiliser SSH sous Windows, voire sous Mac, même si d'autres solutions plus conviviales existent à l'intérieur de ces environnements.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.