Lexique

Analogique

Le compteur analogique, ici sur une royal enfield, en relation directe avec l'objet de la mesure. (Crédit JPC24M)

En électronique, l'appellation analogique fait référence à une représentation physique, plus exactement à une mesure directe analogue à la source. Ainsi, un son sera représenté par une courbe correspondant aux variations sonores mesurées. Il en ira de même avec une tension électrique qui influencera directement (physiquement) un voltmètre destiné à la mesurer.

Comme avantages, l'analogique à pour lui sa simplicité, sa robustesse et sa relation directe avec le phénomène mesuré ou reproduit ; c'est aussi le plus ancien dispositif de mesure encore en utilisation.

Par opposition le numérique, relativement récent, nécessite lui une conversion intermédiaire et nombre de calculs qui doivent être confiés à un microprocesseur, puis à un système d'interprétation binaire. Cette complexité permettra en revanche au système numérique de nombreux post-traitements et une reproductibilité infinie sans variation aucune.

En résumé, si le système analogique reste très utilisé (électricité de puissance, radiofréquence, capteurs en tout genre) le numérique, couplé à l'informatique, est l'incontestable favori de nos sociétés connectées.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.