Lexique

IEEE

IEEE, une organisation vitale pour l'industrie ; ici le bureau indien (Crédit Nadya Peek).

Pour Institute of Electrical and Electronics Engineers, est une association professionnelle qui a pour objectif de promouvoir et d'encadrer la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrique et électronique, ce qui touche aussi l'informatique et les télécommunications.

Fort de plus de quarante mille membres (ingénieurs électriciens, électroniciens, informaticiens, etc.) cet organisme américain (encore et toujours !) à but non lucratif, joue un rôle prépondérant dans l'établissement des normes qui régissent les secteurs concernés, ce qui lui donne de facto une aura mondiale et une influence du même niveau.

C'est qu'auparavant, à l'aube de l'informatique industrielle, chaque constructeur édictait ses propres normes en fonction des nouveautés mises au point, ce qui rendait les matériels rigoureusement incompatibles entre eux, freinant considérablement leur diffusion, même à l'intérieur de leur pays d'origine...

Actuellement, grâce à des organismes comme l'IEEE, à chaque publication d'un nouveau protocole communication, prenons par exemple le Wi-Fi, une norme lui est attribuée (véritable catalogue exhaustif de ses spécifications techniques) et dans ce cas précis, il s'agit de : IEEE 802.11.

Toujours au sujet de la transmission de données, le CPL (courant porteur en ligne) se voit attribuer la norme IEEE P1901 alors que le Bluetooth version 1.2 est estampillé IEEE 802.15.1-2005, avec une modification obligatoire à chaque évolution de la norme.

Ainsi, toutes les technologies reconnues et largement diffusées dans les domaines précités reçoivent leurs normes, spécifications très précises qui les caractérisent entièrement tout au long de leur vie commerciale, et même après dans le cadre d'éventuelles réparations...

L'IEE est donc un organisme de certification vital pour les constructeurs, qui s'assurent ainsi de la compatibilité de leurs modèles à l'échelle planétaire, de la conception à la réalisation, en passant par le service après vente.

Autres articles avec les mots clés:   Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.