Lexique

Commutateur réseau

Commutateur internet, ici un modèle Netgear pour entreprise.

Un commutateur réseau (ou switch) est un équipement qui relie plusieurs composants par câbles ou fibres, dans un réseau informatique. Il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet 10/100 ou 1000 (usuellement entre 4 et 48.) Il conserve donc la même apparence qu'un concentrateur ( hub ), même si ces capacités sont plus évoluées.

En effet, contrairement à un concentrateur, un commutateur ne reproduit pas sur tous les ports chaque trame qu'il reçoit : il est capable de déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l'adresse de destination. Les commutateurs, plus efficaces, sont donc souvent utilisés pour remplacer les concentrateurs au fonctionnement devenu trop basique pour les réseaux modernes.

De plus, certains commutateur réseau sont dit administrable, ce qui signifie que l'on peut s'y connecter, par l'intermédiaire d'une interface Web, pour y effectuer des réglages fins, comme l'activation de certains ports ou encore le load balancing (répartition du trafic sur le réseau).

Enfin, contrairement à un routeur, un commutateur ne s'occupe pas du protocole IP. Il se sert des adresses Mac (et pas des adresses IP) pour orienter les données de manière sécurisée.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.